L’euro cédait encore du terrain mardi toujours plombé par la Grèce où les négociations piétinent entre les responsables politiques pour s’accorder sur un nouveau plan de rigueur afin d’obtenir une aide internationale qui permettrait d’éviter un défaut de paiement en mars.
Vers 07H00 GMT (08H00 à Paris), l’euro s’échangeait à 1,3108 dollar contre 1,3129 dollar lundi vers 22H00 GMT.
L’euro était quasi stable en revanche face au yen à 100,52 yens contre 100,49 yens lundi soir.
Le dollar progressait légèrement face à la devise nippone à 76,68 yens contre 76,54 yens lundi vers 22H00 GMT.
L’évolution de l’euro face au dollar et au yen va beaucoup dépendre de l’évolution de la situation grecque, selon un cambiste d’une grande banque à Tokyo ayant requis l’anonymat.
“La Grèce est peut-être déjà en train de se diriger vers un scénario d’atterissage brutal”, a-t-il relevé, rappelant par ailleurs qu’une grève générale était organisée mardi dans le pays à l’appel des syndicats hostiles à toute austérité supplémentaire.
Le mouvement, déclenché par les syndicats GSEE pour le privé et Adedy pour le public, doit notamment perturber les écoles, les liaisons avec les îles, les transports publics et l’administration. Une manifestation est prévue dans le centre d’Athènes à la mi-journée.
Les difficiles tractations entre le Premier ministre grec Lucas Papademos et les partis politiques de la coalition au pouvoir, en cours depuis plusieurs jours, devaient se poursuivre mardi.
Les dirigeants politiques ne parviennent pas à surmonter leurs divergences face aux mesures d’austérité demandées par l’Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI) en échange du déblocage d’un nouveau prêt d’au moins 130 milliards d’euros.
Athènes a un besoin vital de cette aide pour éviter le défaut de paiement dès le 20 mars, à l’échéance de créances de 14,5 milliards d’euros.
Les discussions achoppent notamment sur l’insistance des bailleurs de fonds d’abaisser le salaire minimum grec, solution rejetée par les partenaires sociaux et les partis.
En Asie, le ministère des Finances japonais a reconnu mardi une intervention début novembre sur le marché des changes pour affaiblir la monnaie nippone qui atteint à nouveau des sommets.
Les autorités ont vendu pour 1.019,5 milliards de yens (10,2 milliards d’euros au taux de change actuel) contre des dollars entre le 1er et le 4 novembre 2011, poursuivant une action lancée le 31 octobre.
Contrairement à l’initiative d’octobre, la poursuite de cette intervention au début novembre n’avait pas été confirmée jusqu’à présent, bien que les cambistes s’y attendaient.
Les données publiées mardi ont montré que 8.072,2 milliards de yens (80,7 milliards d’euros), ce qui constitue un record pour une seule journée, ont été mis sur le marché le 31 octobre.
Vers 07H00 GMT, la livre britannique était stable face à l’euro à 82,96 pence pour un euro, mais cédait du terrain face au billet vert à 1,5799 dollar.
La devise helvétique était quasi stable face à l’euro à 1,2060 franc suisse pour un euro, mais baissait face au billet vert à 0,9200 franc suisse pour un dollar.