Sommet européen: “humilier la Grèce” serait une “erreur stratégique”

 

 

 

“Humilier la Grèce” en la plaçant sous tutelle budgétaire européenne, comme le proposaient les Allemands, serait une “erreur stratégique”, a déclaré Manuel Valls, responsable de la communication de campagne du candidat socialiste François Hollande.

“Humilier la Grèce en donnant le sentiment qu’elle est totalement sous la tutelle, c’était la proposition des Allemands, c’est une erreur stratégique”, a souligné Manuel Valls sur I-Télé.
Le responsable socialiste était interrogé sur les résultats du sommet de Bruxelles où une proposition allemande visant à placer Athènes sous une stricte tutelle budgétaire européenne a été sèchement rejetée par plusieurs pays, dont la France.
“Il faut faire très attention aujourd’hui aux peuples qui subissent de plein fouet la crise avec des niveux de pauvreté particulièrement effrayants”, comme en Grèce, en Espagne et “n’oublions pas les millions de Français qui vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté”, a poursuivi Manuel Valls.
“Il faut faire attention, a-t-il souligné. Les peuples sont aujourd’hui en train de se révolter et n’acceptent plus que l’on rajoute de l’austérité à de la rigueur, de la rigueur à l’austérité”.
Au sujet du nouveau traité de discipline budgétaire, où vingt-cinq des vingt-sept Etats de l’Union européenne ont accepté d’inscrire dans leurs législations une règle d’or sur le retour à l’équilibre budgétaire et des sanctions quasi-automatiques en cas de dérapages des déficits publics, M. Valls a estimé que “la règle d’or s’applique déjà d’une certaine manière à travers les traités européens”
François Hollande a pour objectif “le retour à l’équilibre budgétaire en 2017”, a-t-il poursuivi
S’il est élu, il fera voter par le Parlement une “loi de programmation pluri-annuelle concernant les recettes et les dépenses pour arriver à cet équilibre”.