L’euro se stabilise dans un marché tourné vers les statistiques économiques

5 Mar

 

 

 

L’euro se stabilisait lundi face au dollar, alors que les investisseurs détournaient leur attention de la crise de la dette pour se concentrer sur les statistiques macroéconomiques, dont les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis, selon les cambistes.

Vers 07H00 GMT (08H00 à Paris), l’euro s’échangeait 1,3206 dollar contre 1,3196 dollar vendredi vers 22H00 GMT.
L’euro reculait face à la monnaie japonaise à 107,27 yens contre 107,93 yens jeudi soir.
Le dollar baissait aussi face à la devise nippone à 81,22 yens, contre 81,78 yens la veille.
Après une semaine difficile, la monnaie unique européenne se reprenait quelque peu lundi, cédant peu de terrain aux principales devises.
“Les investisseurs pourraient détourner leur attention de (la crise) de l’Europe/Grèce cette semaine pour se focaliser sur les statistiques économiques”, ont expliqué les cambistes de National Australia Bank dans une note.
Lundi, doit notamment être publié aux Etats-Unis l’indice ISM mesurant l’activité dans les services en février (15H00 GMT).
Mais le grand rendez-vous est pour vendredi avec la publication très attendue des chiffres de l’emploi en février, l’occasion pour les investisseurs de voir si la première économie mondiale a continué de créer des emplois comme lors des mois précédents.
Vendredi toujours, les investisseurs seront aussi attentifs aux chiffres de l’inflation en Chine, alors que la deuxième puissance économique mondiale a annoncé ce lundi avoir réduit cette année son objectif de croissance à 7,5%, contre 8% l’an dernier.
“C’est une semaine avec plein d’évenements importants”, estime la National Australia Bank. Aussi, “au vu de la conjoncture mondiale toujours incertaine, y a-t-il de bonnes chances de voir la volatilité s’accentuer”.
Dans ce contexte, les investisseurs suivront de près jeudi la réunion monétaire du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) même s’ils n’en attendent aucune annonce particulière.
Vers 07H00 GMT, la livre britannique reculait face à l’euro à 83,43 pence pour un euro, comme face au billet vert à 1,5828 dollar.
La devise helvétique progressait face à l’euro à 1,2055 franc suisse pour un euro, comme face au billet vert à 0,9128 franc suisse pour un dollar.

Comments are closed.